Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Explications des points de broderie Richelieu.

Bonjour,

Comme certaines m'ont demandé les explications de la broderie Richelieu, je republie cet article qui a disparu de mon blog depuis les petits changements sur Over blog. J'espère que mes explications vous seront utiles et qu'elles vous permettront de réaliser de très jolis ouvrages.

J'adore cette broderie, ce qui me fait penser qu'il faudrait qu'un de ces jours je m'y remette pour changer un peu des petites croix.

Je vais vous expliquez la technique de la broderie Richelieu.

Je prévois le matériel suivant pour broder:

- Coton spécial pour broderie Richelieu. Personnellement j'utilise du coton n°25 et n°30 que j'achète en mercerie. Il existe aussi d'autres cotons de grosseurs différentes.

- Tissu de coton assez fin (genre Percale), je prévois la dimension de la broderie et en plus une marge pour le retrait et les finitions.

- Aiguilles a broder assez fines n°5 et n°7 suivant la grosseur du fil.

- Une paire de ciseaux bien coupante et très pointue (ciseaux Hardanger).

- Tambour a broder.

- Papier transfert ou calque.

- Crayon.

Je vous montre les outils qui me sont utiles pour réaliser la broderie Richelieu.

Outils pour réaliser la broderie Richelieu.

Outils pour réaliser la broderie Richelieu.

Je vous cite les différents points de broderie Richelieu:

Point de feston. Point de passé plat. Point de tige.

Point de noeud. Point de cordonnet. Point de chainette. Point avant.

Je prévois à l'avance de laver et de repasser le tissu que j'ai choisis pour mon ouvrage. Je surfile mon tissu pour éviter qu'il ne s'effiloche et je reporte le motif. J'utilise souvent un papier spécial pour transférer mes grilles de broderie, que j'achète en mercerie, les traits de transfert s'effacent facilement au lavage. Mais on peut tout simplement prendre du papier calque.

Vous pouvez voir si dessous la photo du transfert.

Transfert de la broderie.

Transfert de la broderie.

Je fixe mon tissu sur le tambour a broder afin qu'il soit bien droit et tendu.

Je procède au rembourrage de toutes les parties qui seront a broder ensuite au point de feston. Ce sont en général les contours des motifs (contour des pétales, des feuilles etc...) que l'on reconnait sur certains modèles par 2 traits parallèles. Je fais 1 ou 2 rangs de petits points avant, point de chainette ou point de tige (avec le coton n°25) entre ces 2 traits parallèles, c'est suivant le relief désiré.

Pour ma part j'ai toujours fais ce rembourrage au point de tige.

Voir la photo ci-dessous.

Le rembourrage au point de tige.

Le rembourrage au point de tige.

Je brode ensuite les brides ou barrettes, suivent les revues on a 2 appellations différentes. Je tends 3 fils de coton n°30 d'un bord à l'autre de la bride. Puis je brode au point de feston (avec le n°30) bien serré autour de ces 3 fils afin de former une bride très régulière. Puis je passe à la bride suivante et je brode ainsi toutes les brides de l'ouvrage.

Vous avez ci dessous les photos des brides.

Les brides (1).

Les brides (1).

Les brides (2).

Les brides (2).

Les brides (3).

Les brides (3).

Je brode le contour des motifs au point de feston avec le n°30 en prenant soin de toujours diriger le bord festonné du côté qui sera a évider. Je repère donc à l'avance les parties de mon motif qui seront ajourées. En brodant je dépasse le trait de transfert pour qu'il devienne invisible.

Vous pouvez voir ci-dessous une photo du point de feston.

Point de feston (1).

Point de feston (1).

Je continue a broder au point de feston toutes les parties que j'ai fais en rembourrage.

Point de feston (2).

Point de feston (2).

Je brode le reste de la broderie c'est à dire les nervures des feuilles au point de tige ainsi que les coeurs des fleurs au passé plat. J'utilise le coton n°25 pour ces 2 points de broderie.

Broderie au point de tige et passé plat.

Broderie au point de tige et passé plat.

Lorsque j'ai terminé tous les points de broderie, je peux couper les parties a évider. Je fais d'abord une petite incision au milieu et je vais vers le bord afin de faire une coupe minutieuse. Je veille a ne pas abimer le point de feston et les brides et a ne pas couper la bordure brodée.

Je vous montre des photos ci dessous.

La broderie terminée.

La broderie terminée.

Détail des brides avec la partie ajourée.

Détail des brides avec la partie ajourée.

Mes conseils:

Sur ce petit modèle je viens de vous montrez les points de base de la broderie Richelieu.

Je peux également changer les points et broder suivant mon idée. Par exemple le coeur de la fleur au point de noeud ou au point de Plumetis. Les tiges au point de cordonnet ou au point de tige. Les pétales et les feuilles peuvent être remplies au point de passé plat ou au point passé empiétant.

Je peux également broder tous ces points avec un coton plus ou moins fin ou gros suivant mon goût et l'effet que je désire obtenir.

Je lave ensuite l'ouvrage à la main, à l'eau tiède et au savon de Marseille ou avec un peu de lessive " textile délicat". Si la broderie est très sale je l'a laisse tremper quelques heures dans l'eau savonneuse. Après un bon rinçage, j'essore délicatement la broderie entre 2 tissus éponge bien à plat.

Je repasse la broderie encore humide toujours sur l'envers et posé sur un moleton pour faire apparaître le relief de la broderie.

Vous pouvez retrouver les explications de la broderie Richelieu dans la revue suivante:

Mains et Merveilles "Les bases de la broderie Richelieu" Les Editions de Saxe 2002.

ISSN n°1287.3187.

Les photos de 2 napperons que j'ai brodé il y a quelques années. Vous pouvez également en admirer d'autres dans le dossier "Broderies Richelieu" de mon blog.

Napperon " Les pavots"

Napperon " Les pavots"

Les pavots de plus près.

Les pavots de plus près.

Broderie à l'ancienne (1).

Broderie à l'ancienne (1).

Broderie à l'ancienne (2) de plus près.

Broderie à l'ancienne (2) de plus près.

Broderie à l'ancienne (3) encore plus près.

Broderie à l'ancienne (3) encore plus près.

Et bien maintenant, je vous souhaite une très bonne broderie et n'hésitez pas de me montrer vos chef d'oeuvre, je serais très heureuse de les contempler.

Bonne journée à toutes.

Martine

F
Merci infiniment. cela me rassure et je garde votre blog en mémoire pour me lancer bientôt
Répondre
D
Bonjour! c'est un plaisir de découvrir votre blog et d'apprendre ce que je pensais inaccessible . Merci beaucoup !
Répondre
G
Mille mercis pour cet article!
Répondre
M
merci pour ces explications très claires ; je vais essayer de me remttre à cette broderie que j'avais oubliée.
Répondre
A
Mille mercis, Martine, de prendre le temps de partager votre savoir; un regret : ne pas avoir découvert votre blog plus tôt ! <br /> Je vais le parcourir entièrement pour connaître les différents termes, et ... me lancer, en souvenir de ma grand-mère.<br /> Bonne continuation à vous.
Répondre
T
Bonjour Agnès,<br /> Soyez la bienvenue sur mon blog. Je vous remercie pour votre visite et votre gentil commentaire.<br /> Je ne suis pas trop présente en ce moment sur mon blog, je profite des beaux jours, de mon jardin, et comme je fais du bénévolat pas toujours le temps d'aller sur internet.<br /> Bon après midi.<br /> Martine.